Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité à Saint Aubin de Médoc

Des œufs pondus bio à St Aubin de Médoc

Publié le 16 Novembre 2017 par Philippe BOUCHARD in Articles SudOuest.fr

Les poules d’Élodie Molina produisent 210 œufs bio par jour, qui sont tous commercialisés en circuit court. PHOTO J.-M. L. B.

Les poules d’Élodie Molina produisent 210 œufs bio par jour, qui sont tous commercialisés en circuit court. PHOTO J.-M. L. B.

Avant de se reconvertir dans l’agriculture biologique, Élodie Molina avait un poste à responsabilités… chez McDonald’s. Elle reconnaît que ce passage dans l’univers du fast-food a été l’un des déclics qui lui ont fait changer radicalement de voie. « J’ai toujours aimé la nature et les animaux, j’ai aussi voulu vivre mieux et manger mieux, tout en offrant un cadre agréable pour mes deux enfants », confie-t-elle.

Après une formation dans une ferme à Arsac, Élodie Molina, Saint-Aubinoise depuis toujours, a souhaité planter ses racines professionnelles dans sa commune natale. « Cela n’a pas été facile de trouver un terrain, heureusement, je suis tombée sur un propriétaire qui a eu un coup de cœur pour mon projet. Aujourd’hui, j’ai souvent la visite de stagiaires porteurs de projets. Ils sont prêts à démarrer, mais restent bloqués par l’accès au foncier. »

Fin 2015, Élodie Molina a entamé la commercialisation des œufs de ses poules et cailles depuis sa Bioferme nichée à la lisière des bois, route du Mautemps (des jardins familiaux sont en construction à l’entrée du chemin d’accès à la ferme). Elle vend la totalité de sa production en circuit court, en se rendant au marché de Saint-Aubin, en travaillant avec 3 Amap et en ouvrant ses portes à la clientèle le samedi, de 14 h 30 à 17 heures. Elle propose également des légumes de saison, qu’elle cultive sur une partie de ses 4 hectares de terrain.

Ferme pédagogique

Le projet pour 2018 sera d’ouvrir en début d’année sa « ferme pédagogique ». Nicolas, son compagnon, suit actuellement une formation et intégrera ainsi la Bioferme, parfait exemple de ferme en milieu périurbain et qui devrait intéresser les scolaires du secteur.

« Nous allons proposer des activités, bien sûr autour de l’élevage des poules et des cailles, mais aussi les espèces locales en voie de disparition, comme le porc gascon, les brebis landaises ou les ânes. » Des balades avec deux poneys compléteront le tableau champêtre.

Pour contacter Élodie Molina : page Facebook « La Bioferme de St Aubin ».

JEAN-MICHEL LE BLANCjm.leblanc@sudouest.fr

Commenter cet article