Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
L'actualité à Saint Aubin de Médoc

Article SudOuest.fr : Quatre giratoires à venir

Publié le 24 Janvier 2013 par Daniel Duclos - Journal Sud Ouest dans Articles SudOuest.fr

http://www.sudouest.fr/images/2013/01/23/942972_22535238_460x306.jpgAlors qu'il a laissé entendre qu'il était sur les rangs pour un futur mandat, le maire a annoncé le lancement des travaux route de Lacanau.
 
Les cérémonies de vœux du Nouvel an, pour traditionnelles, voire « obligatoires » qu'elles sont, portent parfois des infos. Ce fut le cas à Saint-Aubin. Deux au moins.
L'une concerne la reprise des travaux de la route de Lacanau (dans l'attente de la future déviation du Médoc) qui verra la réalisation de quatre giratoires, donc la suppression de tous les feux jusqu'à la rocade. Le premier (vers l'Ouest) sera au niveau de l'actuel carrefour de Picot ; le second du pôle lycée-collège ; le troisième de la future déviation (proche de la déchetterie) ; le quatrième à l'embranchement de Saint-Médard. Les travaux périphériques sont en cours, la première livraison est prévue avant l'été.
Candidat à sa succession
La seconde information - mais en est-ce vraiment une ? - concerne le maire, Christophe Duprat, qui, à la fin de son allocution, a jeté des jalons vers 2015, 2016, 2017… Une manière d'annoncer dans un clin d'œil sa candidature à sa propre succession, dans quatorze mois.
Autre info : au 1er janvier 2013, les Saint-Aubinois étaient 6 354.
Pour le reste, un rapide retour sur 2012 renvoie au nouveau centre-bourg, à la présence désormais de 14 commerces (contre trois en 2005) et de 300 places de stationnement gratuites (242 les jours de marché). On n'attend plus que la fontaine (coût : 1 % du total des travaux, soit 43 000 euros) et les plantations (au printemps).
Non aux grandes surfaces
Le maire a alors rappelé qu'il refusait toute implantation de grandes surfaces commerciales, malgré les demandes : « Il y en a suffisamment autour de notre commune, certaines très proches. »
Il a aussi souligné avec satisfaction que les radars pédagogiques et les contrôles de gendarmerie avaient fait chuter la vitesse des véhicules dans des proportions appréciables (un record, en ville, avait été enregistré à 154 km/h).
2013 sera l'année de la construction de la nouvelle crèche (l'ancien local deviendra la maison des jeunes), de la montée en puissance de la zone d'activités Euromédoc avec sept entreprises, de la poursuite du plan cyclable et de nouveaux lotissements (Les Vignes, le domaine du Houx, les Jardins du Médoc) qui compteront des logements sociaux.
Les mois à venir verront le lancement de la construction de la résidence mixte pour personnes âgées, avec des logements sociaux et d'autres à acquérir, et la présence des jeunes couples.
Au nombre des chantiers marquants, il y aura la route de Germignan (centre-bourg) pour laquelle la CUB va investir 2 millions d'euros. Les réseaux y seront enfouis ; l'éclairage assuré par des leds et, plus original encore, la piste cyclable sera décorée au sol, dans la résine, par les écoliers. Le maire a souligné qu'à l'occasion de chaque chantier, des arbres sont plantés.
Enfin, en ce début d'année, un numéro vert 24 heures sur 24 a été ouvert à l'usage des Saint-Aubinois pour signaler un problème à la mairie : il s'agit du 0 800 000 629
 
 
commentaires

Article SudOuest.fr : Coup de projecteur sur Villepreux

Publié le 21 Janvier 2013 par Daniel Duclos - Journal Sud Ouest dans Articles SudOuest.fr

L'équipe de gestion de l'ensemble immobilier a changé.

 

La commune de Saint-Aubin- de-Médoc possède, au cœur d'un parc boisé de 6 hectares et à proximité immédiate de son centre-bourg, un ensemble immobilier exceptionnel géré directement par les services municipaux et que les Saint-Aubinois connaissent sous le nom d'Espace Villepreux.

Nathalie Corbet, qui assure par ailleurs le secrétariat du maire et le fonctionnement du service des élections, vient, en ce début d'année, de prendre la responsabilité de l'équipe de gestion de cette structure. Elle sera secondée par Corinne Lacour et Émilie Durand, qui assurent respectivement la gestion administrative et technique des lieux.

Le fonctionnement de cet équipement s'articule autour d'orientations sur le monde de l'entreprise et sur l'appropriation des lieux par les habitants.

Un premier secteur concerne un espace d'activités réservé à des entreprises, avec les 20 salariés d'Airbus Cimpa, une filiale du groupe EADS, les 12 collaborateurs du centre de formation et de communication Ceca, le bureau d'études Mapica et l'Association aéronautique et astronautique de France Bordeaux Sud-Ouest.

Une autre partie des bâtiments propose un choix de salles de réunions équipées de matériel audiovisuel et connexion à haut débit, pouvant accueillir de 10 à 120 personnes, à l'intention des entreprises avec lieux de restauration pour séminaires, congrès et formations.

La Maison des associations qui accueille les 45 associations de la commune, la récente école de musique Frédéric Chopin, dirigée par le Cesam, et une authentique bergerie de 120 mètres carrés, idéale pour les événements familiaux (fiançailles, mariages, baptêmes, anniversaires…) complètent les possibilités offertes par le site.

 

La nouvelle équipe de Villepreux. (Photo D. d.)

http://www.sudouest.fr/images/2013/01/21/940967_22517806_460x306.jpg

commentaires

Le Département de la Gironde a été déclaré en vigilance orange

Publié le 17 Janvier 2013 par Philippe BOUCHARD dans Actualités

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-frc1/s480x480/64239_430193943716528_106308343_n.jpg

Il y a un risque important de pluie verglaçante cette nuit entre 4h et 7h.

Le Préfet de la Gironde vient donc de prendre un arrêté interdisant les transports collectifs sur le Département de 3h jusqu'à 10h demain matin.

commentaires

Révision du PLU 3.1

Publié le 16 Janvier 2013 par Philippe BOUCHARD dans Actualités

 

La deuxième série de réunions publiques communales de concertation se déroule en janvier et février 2013, dans les 27 communes du territoire de La Cub.

« Les défis du PLU 3.1 pour la métropole et pour chaque commune :

- comment développer des logements adaptés à tous,

- comment faire évoluer les territoires, favoriser la mobilité durable, le maintien de la biodiversité, les solidarités territoriales, la conciliation des échelles locales, intercommunales et métropolitaines ?... »

Venez partager vos idées sur l’évolution du projet de PLU 3.1 lors de la 2e série de réunions publiques communales, le 27 février à Saint-Aubin de Médoc.

Compte-rendu de la  réunion publique de la 1ère série : link

Capture2

commentaires

Article SudOuest.fr : Les parkings se signalent

Publié le 14 Janvier 2013 par Daniel Duclos - Journal Sud Ouest dans Articles SudOuest.fr

http://lehaillan.blogs.sudouest.fr/media/01/00/3387117024.JPGLa commune de Saint-Aubin de Médoc vient de faire mettre en place une signalétique destinée à l’information des usagers sur les emplacements des stationnements en centre ville.

Ainsi les automobilistes sont dorénavant informés des possibilités de stationnement ainsi que des capacités des cinq zones de parkings du centre bourg.

Il s’agit des parcs de stationnement de la Croix Vieille, du Bourg, des Anciens Combattants, de la mairie, des écoles et de la petite enfance qui représentent une capacité de 242 places.

 

commentaires

Voeux 2013

Publié le 1 Janvier 2013 par François Bayrou dans Actualités

Pour que 2013 soit une très bonne année, il faut qu’elle porte avec elle trois vertus.

La première de ces vertus, c’est la lucidité. On ne peut pas avancer si l’on n’ouvre pas les yeux sur la réalité de la situation, si l’on ne voit pas à la fois les risques, les chances et les obstacles à lever.

La deuxième vertu, c’est la volonté. Quand on sait où on en est, il faut choisir un cap, et il faut que ce cap soit clair pour tout le monde, qu’il rassemble les énergies disponibles.

La troisième vertu, c’est l’unité. Un peuple, spécialement un peuple en crise, ne peut pas s’en sortir s’il ne rassemble pas ses forces, toutes les forces disponibles, les forces qui peuvent lui permettre d’avancer, les forces qu’il a en lui-même. Cette vertu d’unité elle est indispensable au moment où nous sommes, indispensable pour l’année qui vient, et elle est la seule qui pourra nous permettre de franchir les étapes nécessaires.

Lucidité, volonté, unité. Voilà les trois vertus que je voudrais voir s’imposer en 2013. Si elles sont au rendez-vous de l’année nouvelle, je ne doute pas que 2013 sera pour nous tous, pour notre France et pour l’Europe, une très bonne année !

 

 

commentaires