Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actualité à Saint Aubin de Médoc

Pense au recensement à St Aubin de Médoc

Publié le 28 Février 2017 par Philippe BOUCHARD in Défense

Pense au recensement à St Aubin de Médoc

Comme vous le savez, le recensement, que vous vous apprêtez à vivre, appartient au parcours de citoyenneté mis en place au moment de la suspension du service national, en 1997.
Outre le recensement, ce parcours comprend des cours d’enseignement de défense qui vous ont déjà été dispensés en classe de 3e par les professeurs d’histoire de votre établissement scolaire et qui seront complétés en classe de 1re et la journée défense et citoyenneté (JDC) que vous réaliserez dans quelques mois.
Très attaché au parcours de citoyenneté, monsieur Jean-Yves Le DRIAN, notre ministre de la Défense, a décidé de s’y associer en instaurant un nouveau lien entre la jeunesse Française et la réserve militaire. Il a ainsi créé l’opération parrainage citoyen dont la première édition a eu lieu dans les vingt mairies d’arrondissement de Paris, au printemps 2015 puis dans les villes chefs-lieux de département en 2016.
Dans ce cadre et comme l’an dernier, ce parrainage citoyen, se déroulera en 2017 dans chaque ville où stationne un délégué militaire départemental. Il sera piloté cette année par le directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère de la Défense
Ainsi, 40 jeunes français volontaires (20 garçons et 20 filles) pourront-être parrainés par des réservistes militaires à l’occasion de leur recensement.

Qui sont les réservistes militaires ?
Ce sont des citoyens français, comme vous, qui ont décidé à un moment de leur vie de s’engager volontairement au titre de la défense de leur nation et d’y consacrer un peu de leur temps de liberté.
Par leur engagement extra-professionnel, ces réservistes ont choisi de servir la France sans faire du métier des armes leur véritable profession, car vous l’aurez compris, cet engagement n’est pas comparable à celui des militaires qui en ont fait leur métier, à part entière.

Les réservistes militaires, citoyens hors pair, servent dans deux grandes familles :
 Les réservistes opérationnels.
o Ce sont des civils, exerçant ou non une activité professionnelle qui deviennent des militaires à temps partiel, en servant sous l’uniforme militaire durant 15 à 20 jours par an avec l’accord de leur employeur. Ils sont affectés dans des formations qui assurent des missions de sécurité et d’aide au profit de la population.
 Les réservistes citoyens de défense et de sécurité.
o Ce ne sont pas des militaires à temps partiel comme les réservistes opérationnels mais des civils qui restent civils et qui ont choisi de devenir des collaborateurs bénévoles du service public, des relais auprès de la société avec pour mission de consolider le lien armée-nation et développer l’esprit de défense.

Commenter cet article