Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actualité à Saint Aubin de Médoc

Liaison cycliste Bordeaux-Londres

Publié le 12 Juin 2015 par Philippe BOUCHARD in Actualités

Liaison cycliste Bordeaux-Londres

Dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, une liaison cycliste organisée par la base aérienne 106 se déroulera du 14 au 18 juin 2015 entre Bordeaux – Mérignac et Londres.

Le départ de cette liaison aura lieu:

le dimanche 14 juin 2015 à 09h00 devant la Stèle Beutre – Mérignac.

Chaque année la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac commémore le 17 juin, l’envol du général de Gaulle vers l’Angleterre. Départ qui lui permit de continuer à combattre à la tête des forces françaises libres et d’aboutir au destin qu’on lui connait.

Afin de rappeler l’engagement des militaires et plus particulièrement des aviateurs français, ce parcours retracera le choix de ces hommes qui vont s’expatrier pour défendre les valeurs de liberté, d’exemplarité, d’intégrité et de respect chères à l’armée de l’air. Certains des participants à cette course proviennent des bases où sont implantées les escadrons ayant reçus les traditions des unités des Forces Aériennes de la France libre – l’escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen de la base aérienne 118 de Mont de Marsan, l’escadron de chasse 2/5 Ile de France de la base aérienne 115 d’Orange, l’escadron d’instruction en vol 1/13 Artois de la base aérienne 709 de Cognac et le groupe de ravitaillement en vol 2/91 Bretagne de la base aérienne 125 d’Istres. Ils sont garants de la richesse des traditions et de la culture de la mémoire au sein de l’armée de l’air, mais aussi témoigne de son histoire et de l’identité de l’aviateur d’hier comme d’aujourd’hui.
Après ces quatre jours et les quelques 700 kilomètres de route, ces aviateurs termineront leur périple le 18 juin à Londres par un accueil de leurs homologues de la Royal air Force et plus particulièrement les militaires de la base aérienne de Northolt. Une cérémonie commémorative sera organisée à Carlton Gardens proche de l’ancien quartier général de la France Libre, là où le général commença son combat pour que la France redevienne libre. Outre la commémoration de l’appel du 18 juin 1940, cette manifestation rendra hommage, au travers de la figure emblématique du général de Gaulle, à tous les artisans de la résistance qui ont permis la libération de la France.

Liaison cycliste Bordeaux-Londres
Commenter cet article